Couverture en tuile, mieux connaitre les types et les modèles

Outre les fameuses tuiles en terre cuite, et celles qui sont proposées sous différents matériaux comme le béton, le bois et la pierre, il convient de pencher notre intérêt sur les modèles de tuiles. Plates, à emboitements, en canal, etc. une large panoplie de modèle s’étale sur le marché de couverture de toit. Certains modèles sont propres à des régions, quelques-unes plus classiques et d’autres sont dotées d’une qualité particulière. Que doit-on savoir sur chaque type de tuiles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Tour d’horizon sur les types et les modèles de couverture en tuiles.

Les tuiles canal et double canal, une couverture classique

De son origine traditionnelle, la couverture en tuiles canal et double canal sont les plus privilégiées dans tout l’hexagone. Parfois même prescrite par le PLU (Plan Local d’Urbanisme), ce type de couverture valorise les maisons atypiques en colombages, mais s’adapte aussi à tous les styles architecturaux. Autrement appelé tige de botte ou tuile ronde, la tuile canal est connue pour sa forme conique et son extrémité légèrement échancrée.
Et la tuile double canal doit son appellation à son double dispositif d’emboîtement. Il est à avoir que la couverture en tuiles double canal permet une facilité de pose. Toutefois, la mise en place de ces deux types de tuiles demande le savoir-faire d’un artisan qualifié comme le couvreur dans le 13. La forme en cône des tuiles canal et double canal a l’avantage de bien évacuer les eaux pluviales lors des violentes précipitations. En prime, cela permet un usage double ; premièrement en couverture de toit, puis en tuiles de couvrant, de couvert ou en tuiles chapeau.
Les deux modèles présentent néanmoins un seul inconvénient, mais non négligeable. En effet, ce type de couverture est incompatible aux pans coniques et aux dômes. Son installation se procédant sur lattes ou sur volige, la mise en place d’écran sous toiture, une ventilation s’impose donc afin de garantir l’étanchéité de cette couverture.

Les tuiles romaines, une couverture particulière et rustique

Les tuiles romaines se distinguent de ses consœurs de par leur grande dimension, se mesurant souvent de 24,5 x 42,5. En outre, cette couverture se reconnait aussi par son système d’étanchéité par double emboîtement et par double recouvrement.
Les tuiles romaines ne présentent que des avantages. Faisant partie de la catégorie des tuiles à grand moule à fort galbe, elles permettent de faire une importante économie sur le nombre de tuiles utilisé et en ce sens, sur le coût des travaux. Par ailleurs, son prix est bien plus abordable que les ceux des autres tuiles sur le marché.

Une couverture en tuiles photovoltaïques, un cas à part

Un incontournable pour les constructions durables, les tuiles solaires sont la solution pour une couverture qui allie esthétique et énergie renouvelable. En effet, son design imitant les tuiles classiques s’éloigne de l’aspect rude des panneaux photovoltaïques. Puisque leurs dimensions sont similaires à celles des tuiles classiques, elles peuvent se servir de couverture à part entière ou en association avec ces dernières.
Tout comme les panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires sont dotées de capteur solaire qui convertir les rayons du soleil en électricité. Une couverture solaire est une initiative écologique qui mérite de bénéficier d’aide étatique ou de subvention pour les travaux de couverture. De plus, sachez qu’une couverture solaire est dispendieuse d’un part en raison du prix exorbitant du matériau, mais aussi car peu de professionnels sachez les installer correctement. 
En ce sens, un projet de couverture en tuiles solaires requiert le recours à un installateur professionnel comme celui dans le 13, tant pour son installation que pour son entretien à venir.